Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque mois, nous vous tenons informés des actualités du Carbone pour les semaines à venir.

Événements à venir

Résumé : La notion de métabolisme place la matérialité de nos modes de vie au cœur des débats scientifiques et médiatiques. En suivant les matières à travers leur « vie sociale » (extraction, transformation, consommation et rejet sous forme de déchets), le métabolisme lie les enjeux sociaux et écologiques de la consommation humaine.
    De plus en plus mobilisée par les universitaires spécialistes des questions environnementales, la notion est également réappropriée par d’autres milieux professionnels (urbanistes, architectes). Cet ouvrage, issu des réflexions du Studio Métabolisme de l’École urbaine de Lyon, vise à offrir un aperçu des réflexions en cours tout en ouvrant le débat vers le grand public.
    Si le terme connaît actuellement un usage important en sciences humaines — et particulièrement en géographie —, les débats concernant sa définition et ses méthodologies restent vifs. Le livre met en avant les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels de la matérialité des transformations des cycles bio-géochimiques en insistant sur les dimensions politiques et socialement construites des circulations et des transformations de la matière, de la ressource au déchet. Il s’agit de prendre en considération les impacts des prélèvements ou des rejets de nos sociétés et de comprendre comment ces matières s’insèrent dans des dispositifs socio-politiques dédiés (infrastructures, pratiques, normes, etc.).

Résumé :  Depuis 3 millions d'années, la Terre a connu de nombreux changements climatiques. Chaque fois, la géographie, la faune et la flore ont évolué, le monde s'est transformé, et les humains se sont adaptés. Comment le climat a-t-il guidé l'évolution de notre espèce ? Comment les Européens ont-ils survécu à la glaciation il y a 20 000 ans ? Comment les Égyptiens ont-ils profité du Sahara ? Pourquoi les Romains étaient-ils des enfants gâtés du climat ? Vers quoi nous mène la hausse des températures ? Grâce aux publications scientifiques les plus récentes, les auteurs offrent un exposé rigoureux des changements climatiques qui ont marqué l'histoire humaine et de la manière dont les sociétés ont surmonté ces bouleversements. Une sorte de version archéologique du rapport du Giec, de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui. La hauteur de vue d'une telle rétrospective permet de porter un regard éclairé sur la crise environnementale actuelle pour, à notre tour, agir et réparer ce qui peut l'être.

 

Résumé : Longtemps en gestation, l’intermittence du spectacle est effectivement mise en place en France durant les années 1960. C’est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts, que l’annulation de grands festivals pendant l’été 2003, en premier lieu celui d’Avignon, illustre de façon remarquable.

Régime particulier du système d’assurance chômage, à l’origine fermement soutenu par un État-providence culturel alors en plein développement, il n’en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle).

Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s’appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd’hui encore en lutte pour sa singularité.

 

Par ailleurs, nous serons également présents lors des évènements suivants :

Merci et à bientôt !

L'Équipe du Carbone