42 rue Michel Servet69100 Villeurbanne04 37 57 50 47 contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et
Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !
Bonjour à tous et à toutes,
Comme chaque mois, un petit tour des actualités du Carbone pour les semaines à venir.
À partir du samedi 25 janvier, nous ouvrons de 9h à 19h au lieu de 10h à 20h.
Nous souhaitons étendre nos jours d'ouverture au lundi à partir de mars et prévoyons de recruter un temps partiel en cuisine et un autre temps partiel en salle. N'hésitez pas à faire circuler les annonces en lien auprès de vos connaissances qui pourraient être intéressées !


Entre réparation et régénération, les avancées scientifiques laissent présager des évolutions médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche. Quel corps voudrons-nous demain ? Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ? Ces modifications relèveront-elles du strict domaine médical ou bien intégreront-elles l’envie personnelle et le choix individuel ? Quel impact peuvent-elles avoir sur nous-mêmes, et sur les autres ?
Entre éclairage historique et innovation, entre réflexion scientifique et éthique, venez en débattre avec une équipe scientifique pluridisciplinaire.
Avec la participation de :
– Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète
– Christophe Marquette, biochimiste, spécialiste de l’impression 3D pour la santé à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, directeur de la plateforme 3d.FAB
– Emma Petiot, biologiste, spécialiste de l’impression 3D pour la santé à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, plateforme 3d.FAB

Résumé : Les meurtres de femmes parce qu'elles sont des femmes ne constituent pas une nouveauté de notre temps. Plusieurs générations de féministes, depuis la fin du XIXe siècle, ont dénoncé à leur façon le caractère genré du phénomène. C'est d'abord à elles que cet ouvrage rend hommage en retraçant leurs combats et leur pensée. C'est ensuite à l'expérience des victimes qu'il s'intéresse. Loin de subir passivement ces formes extrêmes de la domination masculine, celles-ci se sont souvent efforcées de dénoncer, de résister, d'agir contre leurs agresseurs. L'examen des archives met en lumière, de la Révolution française à aujourd'hui les grands traits d'un fait social banalement structurel.


Bonne semaine,
L'Équipe du Carbone
