42 rue Michel Servet69100 Villeurbanne04 37 57 50 47 contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et
Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !
Bonjour à tous et à toutes,
C'est parti pour la troisième année du Carbone ! Nous espérons que la rentrée s'est bien passée pour vous. Nous avons, de notre côté, plusieurs projets dans les cartons que nous aurons le plaisir de vous partager au cours de l'année.
En attendant, et comme chaque mois, voici les quelques événements au Carbone et avec nos partenaires que nous organisons ces prochaines semaines.


Résumé : En France, des millions de bénévoles cherchent à changer le monde, à changer la vie. Associations de quartiers, de loisirs, de solidarité, de défense de droits ou écologistes : s’engager peut être chronophage, coûteux émotionnellement et parfois matériellement. Le burn-out n’est pas réservé au monde du travail, et les organisations de bénévoles connaissent aussi leur lot de personnes et de collectifs qui abandonnent, épuisés. Ce livre vise à aider les personnes et les collectifs qui s’engagent à éviter cette situation.

[Au Palais du Travail, en face du Carbone] Jeudi 20 novembre à 18h : l'historien Alain Ruscio présentera à partir de 18h au Palais du Travail de Villeurbanne son ouvrage La première guerre d'Algérie, Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852. Nous sommes partenaires de cet évènement avec une table de livres ainsi qu'une discussion qui pourra se prolonger au Carbone après la présentation.
Résumé : La " première guerre d'Algérie " commença le 14 juin 1830 à 4 heures du matin, lorsque le premier soldat français posa le pied à Sidi-Ferruch. Les conquérants furent d'emblée confrontés à une force de résistance qu'ils n'avaient pas imaginée, dont la figure emblématique reste l'émir Abd el-Kader. S'ensuivirent deux décennies d'affrontements d'une intensité et d'une violence extrêmes.
Le maréchal Bugeaud et bien d'autres officiers appliquèrent et souvent amplifièrent sur le terrain la politique répressive décidée à Paris par François Guizot, Adolphe Thiers, Jean-de-Dieu Soult, etc. Par milliers, les Algériennes et les Algériens furent humiliés, spoliés, déplacés, enfumés, massacrés, décapités... En 1852, Hugo décrivait cette armée française, " faite féroce par l'Algérie ". Pourtant, cette politique de terreur fut approuvée et même justifiée par de grands intellectuels de l'époque, comme Tocqueville et Lamartine. D'autres, très minoritaires, dénoncèrent la conquête, au nom de critères plus pragmatiques qu'éthiques ou politiques.
Prélude à cent trente-deux années de présence française, la conquête de l'Algérie constitue un moment décisif dans l'émergence de l'esprit colonial – et racial – qui marqua durablement la société hexagonale, et produit encore aujourd'hui ses effets délétères. Une synthèse inédite et sans concession sur des événements aussi déterminants que méconnus.

Bonne semaine !
L'Équipe du Carbone
