42 rue Michel Servet69100 Villeurbanne04 37 57 50 47 contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et
Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !
Bonjour à tous et à toutes,
Comme chaque mois, nous vous proposons un petit tour des actualités du Carbone.
La restauration du midi est officiellement lancée ! Venez déguster les plats et pâtisseries de notre cheffe Sarah ! Vous pourrez découvrir notre premier menu pour les deux prochaines semaines dès le mardi 9 avril :
- en entrée : salade de fenouil et pomme à la chantilly de fromage blanc, assaisonnée au poivre Timut ;
- en plat : crème de haricots blanc infusée au laurier, pesto à l'ail des ours, sarrasin au thym, carottes rôties au romarin.
Nous proposerons également de la restauration rapide avec des quiches, cakes, tartinades et salades. Nous démarrons avec une jauge réduite, donc n'hésitez pas à réserver votre table entre 12h et 14h dès maintenant : contact@carbone-scop.fr / 04 37 57 50 47.


Résumé : Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l’autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l’histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s’abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux reproducteurs « blanc bleu belge » ; on implorera le dieu des coins dans un long poème prière coulé dans le béton de la côte adriatique ; on flirtera longuement avec le désir de (sur)vivre de l’autrice Dorothy Allison ; on découvrira combien les préjugés de genre ont modelé les savoirs sur l’érection ; puis on enfilera nos scaphandres pour plonger dans les profondeurs horoscopiques sous l’œil des mouettes rieuses restées à la surface. Gorgé·es d’iode, on prendra alors la clé des champs avec un dossier sur le travail paysan en secouant les vaines oppositions, les images d’Épinal, la tradition rance. Rats de villes, rats des champs, même combat : redorer l’outil politique de la subsistance pour lutter contre les oppressions.

Résumé : Les impacts environnementaux et sociaux du numérique ne sont désormais plus à prouver, mais restent pourtant encore largement méconnus, y compris des décideurs. La transition écologique devait, initialement, être fondée sur la remise en question de la société de consommation et du productivisme avec, comme objectif, le bien-être commun. Or, une bonne partie des élites défendent désormais la vision d'une transition numérique et intelligente dans laquelle il serait possible d'orienter les comportements des individus grâce aux technologies.
Véritable scénario ou simple nouvelle preuve d'une croyance quasi-religieuse que le progrès technique est notre salut ? Il s'agit en tout cas d'une redéfinition de ce que doit être la transition, une véritable déviation écologique en somme. Comment pourrions-nous réagir si nous apprenions que le smartphone était en grande partie responsable de ce phénomène ?

Tous les ouvrages liés aux événements sont disponibles à la librairie !
Bonne semaine,
L'équipe du Carbone
