42 rue Michel Servet
69100 Villeurbanne
04 37 57 50 47
contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !

Bonjour à tous et à toutes,

Comme tous les mois, voici un tour des actualités du Carbone pour les semaines à venir !

Ouverture de la restauration le soir - sur réservation de groupe uniquement

La restauration ouvre désormais le soir, uniquement sur réservation pour des groupes de 10 à 25 personnes. Les menus seront dans le même esprit que ceux du midi, mais agrémentés de desserts à l'assiette élaborés par notre cheffe pâtissière 

N'hésitez pas à nous contacter directement par courriel ou téléphone pour convenir d'une date et d'une proposition qui conviendra au mieux pour votre soirée !

Vente à emporter des plats du midi

Nos plats du midi sont à présent disponibles à emporter, sous deux conditions :

  1. Nous prévenir à l'avance par courriel ou téléphone (jusqu'à 11h le jour même) en nous indiquant l'heure à laquelle vous passerez récupérer votre commande
  2. Apporter votre contenant (nous ne souhaitons pas proposer de contenant jetable, mais réfléchissons à un système de consigne)

Événements à venir

Résumé : D’où venons-nous ? Hissés sur les épaules de Darwin, nous voici en mesure de scruter l’horizon de nos origines, en parcourant à rebours notre histoire la plus profonde : celle de la grande famille des vivants, des bactéries aux éléphants. Pas à pas, concept après concept, la théorie de l’évolution et sa puissance explicative se révèlent. Mutation, hasard et sélection naturelle suffisent à générer une infinie diversité, où de multiples échelles d’individualité s’emboîtent comme des poupées russes. Mais au bout du chemin persiste une brume, une tache aveugle de la pensée biologique moderne. À moins d’un miracle survenu dans la soupe originelle, l’évolution première n’a pu émerger sous la forme que nous lui connaissons, reposant sur une hérédité déjà génétique. Il faut donc envisager la possibilité, sinon la nécessité, d’une formulation plus générale du principe de sélection naturelle : un pont à bâtir entre la physique et la biologie, aux origines de nos origines. Sylvain Charlat est chercheur au CNRS. Ses travaux portent sur le conflit et la coopération dans le monde vivant, et sur les multiples échelles d’individualité qui en résultent.

Résumé : Se pencher sur l'histoire de la vitesse de la lumière, c'est revivre celle de l'astronomie, de l'électromagnétisme, de la relativité restreinte puis générale, celle de la mécanique quantique et de la physique des particules, c’est aussi s'intéresser aux nombreuses retombées technologiques associées à la quête d'une mesure toujours plus précise.

Ce livre contient 19 expériences liées à la célérité de la lumière, chacune vulgarisée puis replacée dans son cadre historique avant d'être expliquée en détail.  Alain Le Rille normalien, enseigne la physique à Saint-Louis (Paris). Il est membre du jury de l’agrégation externe de Physique. Titulaire d'un doctorat de physique et d'un master d'histoire et philosophie des sciences, il se passionne pour la vulgarisation scientifique.

Résumé :  Outil pédagogique à destination de tous les publics, ce manuel permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications politiques et sociales. Par des fiches thématiques, des supports iconographiques et l’étude de l’histoire, les auteurs formulent des analyses et des propositions concrètes pour appréhender les différentes formes de cette haine multimillénaire et contribuer à endiguer ses résurgences contemporaines.

Car l’antisémitisme est non seulement un danger pour les personnes juives mais également une vision du monde qui transforme les révoltes populaires en mouvements fascisants, les tentatives révolutionnaires en rébellions conformistes.

Guide pratique permettant le passage à l’action, manuel de lutte contre l’extrême droite, proposition pour le camp de l’émancipation collective : ce livre est aussi une invitation à rejoindre le combat antiraciste.

Les auteurs :

Jonas Pardo est directeur de l’association Boussole antiraciste. Il crée et anime des formations à la lutte contre l'antisémitisme auprès de collectifs, d’associations, de syndicats, de médias et de partis politiques.

Samuel Delor est enseignant. Sa grand-mère paternelle, Bella Swiatly, juive polonaise, a participé à fonder l’un des premiers réseaux de résistance de la Haute-Vienne, à Châtellerault. Cette histoire familiale est l'un des fondements de son engagement syndical et politique.

Ils sont tous les deux militants syndicalistes et engagés dans le combat contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Bonne semaine !

L'Équipe du Carbone