42 rue Michel Servet69100 Villeurbanne04 37 57 50 47 contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et
Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !
Bonjour à tous et à toutes,
L'équipe du Carbone vous souhaite une bonne rentrée ! Pour la sienne, le Carbone a procédé à quelques réaménagements des espaces afin de toujours mieux vous accueillir, vous proposer une sélection d'ouvrages plus riche, avec notre convivialité et bonne humeur habituelles.

Nous avons par ailleurs retravaillé notre carte, dont nos formules de brunch le samedi, de 11h00 à 14h30. En semaine, entre 12h et 14h, venez découvrir nos formules déjeuner concoctées par Sarah, notre cuisinière. Comme nos places sont limitées, n'hésitez pas à réserver, par mail ou téléphone.



Nous poursuivons pour cette nouvelle année notre programmation événementielle régulière, autour de sorties d'ouvrages, de conférences grand public ou d'accueils de structures de l'ESS et associatives qui viennent présenter leurs projets.
Pour rappel, notre espace peut être privatisé tout ou partiellement, pour des événements professionnels ou particuliers, et nous pouvons vous faire une proposition adaptée à vos besoins. Envoyez-nous un mail ou appelez-nous !
Déjà un an ! Le Carbone a ouvert ses portes le mardi 5 septembre 2023. Cette première année est passée à toute vitesse, ponctuée de moments de bonheur quotidiens, parfois de doutes, mais avec cette énergie intacte de proposer un lieu singulier, et ouvert sur son quartier dans toute sa diversité.
Il est important pour nous de marquer le coup, et nous vous convions à notre anniversaire le jeudi 3 octobre à partir de 19h. Pour vous inscrire, merci de renseigner ce formulaire en ligne.

Les ateliers ICARE est une association de salarié.e.s et indépendant.e.s voulant réconcilier travail et écologie. Ils expérimentent les alternatives au productivisme, via des ateliers collaboratifs (sur les besoins sociétaux, les nouveaux métiers…) et des projets de terrain (poly-activité, low-tech…).

Résumé : Industrie lourde, mobilité routière et aviation, chauffage des bâtiments et production d’électricité, la molécule H2 permettrait de décarboner toutes sortes d’activités polluantes. L’hydrogène incarne désormais le rêve techno-solutionniste : résoudre le problème du réchauffement climatique sans compromettre l’idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s’emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée. L’hydrogène représente-t-il une solution climatique sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l’Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au cœur de l’industrie hydrogène française et européenne. Au fil d’une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités – économique, politique, écologique et humaine – qui se cachent derrière une filière en plein boom. Journaliste scientifique spécialisée sur la question de l’énergie, Aline Nippert a notamment enquêté sur plusieurs technologies dites « vertes » (hydrogène, batterie, captage de carbone, énergies renouvelables) et leurs limites. Membre de l’Association des journalistes de l’environnement (AJE), de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), Il était une fois l’hydrogène est son premier livre.

À bientôt !
L'équipe du Carbone
