42 rue Michel Servet69100 Villeurbanne04 37 57 50 47 contact@carbone-scop.fr
www.carbone-scop.fr
Facebook et
Instagram
Commandez-nous vos ouvrages sur Place des Libraires !
Bonjour à tous et toutes,
L'équipe du Carbone vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2024 !
Présentation et discussion en présence de Marc Giouse autour de son ouvrage Victor de Villeurbanne. Groupons nous et demain, publié en octobre 2023 chez l'Harmattan.
Résumé : Victor Rouvières naît à la fin du XIXe siècle, d’un père ouvrier verrier et d’une mère teinturière sur soie. Il grandit avec l’espérance que les prolétaires gagneront un jour le droit d’être heureux. À Villeurbanne, la cité industrielle où il apprend le métier de menuisier, les socialistes ont conquis la mairie avant même sa naissance. Mais la guerre va semer la division parmi les militants révolutionnaires et jusque dans la famille de Victor. Au printemps 1916, il endosse un uniforme bleu triste, reçoit un fusil qu’il s’était juré de ne jamais braquer contre d’autres opprimés et, comme des milliers de jeunes internationalistes abandonnés à leur sort, apprend à marcher au pas et à se jeter dans les combats. Des tranchées de la Somme au bagne de Biribi, l’enfant de Villeurbanne vit dans l’espoir du retour. Quelle place pour lui dans la grande industrie où le travail s’est rationalisé ? Que faire de la mort du lieutenant Lefort qui ravage sa conscience et menace sa liberté ? 1916-1926, une décennie d’histoire humaine et politique dans une ville populaire à nulle autre pareille.

Présentation et discussion de Sociologie de la Cause animale en présence des co-auteurs Fabien Carrié, Antoine Doré, Jérôme Michalon.
Résumé : Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la "protection" des animaux s'ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur " libération ". Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque en présentant l'état des connaissances sur l'histoire et la structuration de la cause animale aujourd'hui.
Cette mise en perspective remonte jusqu'au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l'engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d'autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique). Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.

À bientôt !
L'équipe du Carbone
